Pays de la Loire, Maine-et-Loire (49)
Le Puy-Saint-Bonnet , Monument aux morts
Objet d’art

Ce monument aux morts est conservé au sein de la commune du Puy-Saint-Bonnet (49). Il a été sélectionné dans le cadre de la campagne « Les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France ». Grâce à l’implication des élèves du lycée Europe Robert Schuman à Cholet et à la générosité de la région Pays de la Loire et d’un mécène privé, il va pouvoir bénéficier de 12 000 euros pour sa restauration.
La commune
Le Puy-Saint-Bonnet est une commune située dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Cette petite localité a une histoire marquée par les événements de la Première Guerre mondiale, un héritage que l’on retrouve dans plusieurs de ses monuments. Parmi les témoins de l’histoire locale, le monument aux morts, inauguré en 1920, occupe une place centrale et rend hommage aux hommes, femmes et enfants qui ont souffert et perdu la vie pendant la guerre.
L’œuvre
Le monument aux morts du Puy-Saint-Bonnet a été inauguré le 23 novembre 1920, en mémoire des quarante-et-un habitants de la commune tombés pendant la Première Guerre mondiale. Ce monument, édifié grâce à une souscription lancée par le curé Bigot et son conseil paroissial, est l’œuvre de l’architecte Maurice Laurentin. Il se dresse le long du chemin de grande communication n°12 bis, à la rencontre du chemin vicinal ordinaire n°4.
Composé de roches locales, il se distingue par son clocher surmonté d’une statue du Sacré-Cœur, aujourd’hui disparue, ainsi que d’un autel cénotaphe. Deux stèles de part et d’autre du monument rendent hommage aux soldats disparus, avec une plaque honorant les victimes de la Première Guerre mondiale et une autre pour ceux de la Seconde Guerre mondiale.
la restauration
Bien qu’imposant et symbolique, le monument a souffert des ravages du temps et des intempéries. Plusieurs éléments ont subi des détériorations, notamment la disparition de la statue du Sacré-Cœur, qui faisait partie intégrante du monument, et l’usure des matériaux, en particulier de la pierre. De plus, la plaque honorant les morts de la Première Guerre mondiale et les stèles de part et d’autre nécessitent un entretien pour restaurer leur lisibilité et leur structure.
Actuellement, la commune est en train de choisir un devis pour la restauration du monument. Les travaux envisagés devraient permettre de restaurer la pierre, remettre en valeur les plaques et autres inscriptions, et reconstituer certains éléments disparus, afin de préserver ce témoignage historique pour les générations futures. La restauration devrait permettre à ce monument de continuer à incarner la mémoire collective et de rendre hommage aux sacrifices des habitants de la commune.