Hauts-de-France, Aisne (02)
Largny-sur-Automne, Église Saint-Denis, l’Éducation de la Vierge
Sculpture

Cette sculpture est conservée dans l’Église Saint-Denis à Largny-sur-Automne (02). Elle a été sélectionnée dans le cadre de la campagne « Les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France ». Grâce à l’implication des élèves de Seconde du lycée Julie Daubié de Laon et à la générosité du Crédit Mutuel Nord Europe, elle a pu bénéficier de 7 557 euros pour sa restauration.
La commune
La commune de Largny-sur-Automne se situe dans l’Aisne, en région Hauts-de-France, et fait partie du canton de La Fère. Avec son patrimoine historique et culturel, elle est un lieu d’intérêt pour les passionnés d’histoire et de patrimoine religieux. L’église Saint-Denis, datant du Moyen Âge, abrite une œuvre remarquable, un groupe sculpté inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1974. Ce groupe, en bois polychrome, représente un thème central de l’iconographie chrétienne médiévale : L’Éducation de la Vierge.
L’œuvre
L’Éducation de la Vierge est un thème profondément symbolique, montrant Marie, jeune fille, apprenant à lire sous la direction de sa mère, Sainte-Anne. Cette scène illustre le lien entre mère et fille, ainsi que la transmission du savoir : symbole de la transmission religieuse et éducative.
Ce groupe sculpté du XVIe siècle, réalisé par un auteur anonyme, va bénéficier d’une aide substantielle pour sa restauration. Le montant de 7 557 euros a été alloué spécifiquement pour cette œuvre, dans le cadre d’un projet plus large. En effet, un don de 18 747 euros a été alloué par les lycéens, initialement destiné à un tableau de Laon, mais qui a été transféré vers d’autres projets de restauration, dont celui de Largny. La Sauvegarde est le seul financeur de ce projet. Ce financement permettra de préserver et restaurer l’œuvre tout en garantissant sa pérennité pour les générations futures.
la restauration
Les besoins de restauration de cette œuvre étaient nombreux et essentiels pour sa conservation à long terme. Le groupe sculpté souffrait notamment de l’attaque d’insectes xylophages, qui menacent la structure en bois. Il était impératif de traiter cette problématique pour éviter tout risque supplémentaire de dégradation. Par ailleurs, la polychromie de l’œuvre, qui fait partie de son identité visuelle, nécessitait une attention particulière. Des travaux de nettoyage et de consolidation ont été effectués par l’atelier Giordani, et ont permis de remettre au jour une polychromie plus ancienne. La statue a retrouvé ses couleurs et son église en juin 2025.

