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Somme affectée
2 367 €

Ce groupe sculpté est conservé dans l’Église Sainte-Apollonie et Saint-Pierre à Chanaz (73). Il a été sélectionné dans le cadre de la campagne « Les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France ». Grâce à l’implication des élèves du lycée Marlioz à Aix-les-Bains et à la générosité du Fonds Aix les Bains Riviera des Alpes, il va pouvoir bénéficier de 2 367 euros pour sa restauration.

La commune

La commune de Chanaz, située en Savoie, est un village au bord du canal de Savière, dans un environnement naturel préservé. Connue pour son patrimoine historique, la commune abrite l’église Sainte Apollonie et Saint-Pierre, un lieu de culte important pour les habitants. L’église est le conservatoire de plusieurs œuvres d’art, dont des sculptures anciennes, qui témoignent de la riche histoire religieuse et artistique de la région. Parmi ces œuvres, le groupe sculpté de la « Vierge à la Grappe », datant de l’époque de la Renaissance, se distingue par son iconographie symbolique et sa belle réalisation.

L’œuvre

Le groupe sculpté « Vierge à la Grappe » représente la Vierge Marie debout, tenant l’Enfant Jésus sur son bras gauche. Dans sa main droite, elle lui offre une grappe de raisin, un symbole de bénédiction des vendanges à venir, et de prospérité pour l’année. Cette scène, à la fois évocatrice de la fête liturgique célébrée à la mi-août, est sculptée dans de la pierre polychromée. Le groupe sculpté provient du chœur de la chapelle de Notre-Dame de la Miséricorde à Chanaz, et a été offert à la paroisse en 1953 par M. Catinelli. Il mesure 88 cm de haut et 40 cm de large, et illustre une grande finesse artistique, bien que le temps ait affecté sa conservation.

la restauration

Malheureusement, l’état de conservation du groupe sculpté nécessite une restauration attentive. La couleur de la polychromie est en grande partie disparue, notamment sur la robe rouge et le manteau bleu de la Vierge. Le pied gauche ainsi que la partie gauche du socle sont cassés, affectant la stabilité de l’œuvre. La restauration comprendra probablement la consolidation des parties fragilisées, le nettoyage des surfaces et la réapplication de la polychromie, dans le respect de l’original. Ces travaux prévus début 2026 permettront de redonner à cette belle statue toute sa splendeur, tout en assurant sa conservation pour les générations futures.