• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église Saint-Nicolas avait un chœur et un transept du xiiie s. qui ont été démolis et reconstruits en 1862. La nef, de 15 m de long sur 6,30 m de large, date du xviie s. Sa belle charpente est cachée par un lambris du xixe s. Le clocher, entièrement revêtu d’ardoises, s’élève sur la travée occidentale ; on y accède au nord par l’escalier de la tourelle. La façade de l’église est précédée d’un très joli porche en bois sur soubassement de brique, typique de la région. L’entrait porte une inscription : « N DVTOT 1761 ».

Le mobilier conservé dans l’église comporte des pièces intéressantes : statues de bois polychrome des xvie, xviie et xviiie s. et de beaux fonts baptismaux de la deuxième moitié du xviiie s.

Les travaux commencés en 1983 concernaient la couverture de l’église et du clocher et la consolidation des maçonneries. La Sauvegarde de l’Art français y a participé pour 50 000 F.

 

Bibliographie. – Abbé Cochet, Répertoire archéologique de la Seine-Inférieure, Paris, 1871, col. 157 et 158. – P.-V. de la CDOM du 13 février 1977.

Le projet en images