• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Église Saint-Jean-et-Saint-Maurice. Le village de Benayes fut donné, vers le milieu du Xe s., à l’abbaye de Saint-Martial de Limoges par le vicomte de Limoges Hildegaire et sa femme Tetberge. Au XIIIe s. est attestée l’existence d’un prieuré dépendant de Saint-Martial. En 1784, la famille de Montbron s’intalle à Benayes ; Robert de Montbron fait restaurer l’intérieur de l’église au XIXe siècle.

L’église est à nef unique flanquée d’une chapelle au sud et terminée par un chevet à trois pans coupés. La façade occidentale est surmontée d’un clocher-pignon à trois baies : les deux baies du niveau inférieur abritent les cloches. Une niche surplombe le portail d’entrée dont les claveaux en arc brisé sont d’une discrète polychromie.

À l’intérieur, les trois baies du chœur sont encadrées de colonnes supportant des chapiteaux figurés, datant du XIIe siècle. La nef, plafonnée, est ornée de peintures murales, ainsi que le chœur. Les peintures du mur oriental du chœur représentent saint Maurice et saint Jean. Les murs de la nef et l’arc du chœur ont été peints en l’honneur de Pie IX : sur l’arc, on peut lire l’inscription « AM-PA ROCHS-MDCCCLXXIX-RM », tandis que cartouches, tiares et chapeaux cardinalisés sont représentés sur les murs de la nef.

L’église abrita une vieille croix processionnelle en cuivre gravé, du XVe s., classée en 1911, malheureusement disparue entre 1911 et 1915. Il reste une autre croix processionnelle en cuivre argenté, du XVIIIe s. (inscrite le 4 juillet 1975). Ont également disparu les vitraux de verre blanc, losangés avec deux écussons peints représentant respectivement Jean de la Beaume, grand prieur d’Auvergne, et sa mère Marguerite de Beaufort-Canillac, datés de la mi-XVIIe s. (vers 1640) et classés en 1908. Ils ont été remplacés par un vitrail à l’effigie de saint Michel offert par M. de Bourbon-Busset.

La Sauvegarde de l’Art français a accordé en 2001 une subvention de 5 336 € pour la toiture de la nef et des chapelles et la reprise d’éléments de la voûte lambrissée.

V. L. et H. S.

 

Bibliographie :

Arch. dép. Corrèze, fonds Merceron, 42 J 36 : R. Merceron, Notice sur Benayes et les sculptures à l’extérieur de l’église.

Arch. dép. Corrèze, 19-022 : dossier du pré-inventaire (Benayes).

R. Rohmer, « Notes d’histoire et d’archéologie corréziennes », Corrèze, revue du Comité d’action régionaliste de la Corrèze, n° 8, janv.-février 1943, p. 19-20.

Chanoine J.-B. Poulbrière, Dictionnaire historique et archéologique des paroisses du diocèse de Tulle, 2e éd., t. 1, Brive, 1964, p. 130-134. (1re éd. 1894.)

Le projet en images