• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Eglise Saint-Laurent. Bâti sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Savoureuse, au sud de Belfort, cet édifice construit au XIIe s. dépendait du prieuré bénédictin de Lantenans (Doubs). Il n’en subsiste aujourd’hui que l’abside de plan polygonal (d’influence rhénane), à cinq pans, ornée d’arcs brisés aveugles. Une corniche festonnée décorée de palmettes ou de  figures   grotesques   souligne  l’arête   du   toit  et  confère à l’ensemble un aspect massif.

Dès 1830, des projets d’agrandissements sont envisagés, mais ils ne furent mis à exécution qu’en 1866. La nef, les deux bas-côtés et une tour surmontée d’une flèche (faisant office de clocher) sont édifiés par l’architecte belfortain Genty, sur l’emplacement de l’église du XIIe siècle. L’ancienne abside (seul vestige de l’édifice médiéval) devient alors la sacristie de la nouvelle église. L’église conserve deux très belles pierres tombales (XVIe et XVIIe s.) de la famille Brinighoffen, seigneur de Bourogne, village situé à quelques kilomètres à l’est de Bermont, ainsi qu’un beau mobilier, retable des fonts baptismaux et chaire à prêcher, en bois sculpté, œuvre des frères Glorieux, daté de 1766 et 1767 (classé Monument historique).

Pour des travaux de maçonnerie et de couverture (concernant uniquement les parties anciennes) la commune a  bénéficié  en 2000 d’une aide de 9 147 € de la Sauvegarde de l’Art français.

Chr. C.

Le projet en images