• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église paroissiale Saint-Martin est située légèrement en dehors du village actuel, sur la route menant à Beaumont ; elle est entourée de son cimetière. D’un plan très simple, l’édifice est composé de quatre travées rythmées à l’extérieur par des contreforts et se termine à l’est par un chevet plat.

Les deux travées orientales voûtées sur croisées d’ogives forment le chœur: le profil prismatique des ogives, les piliers circulaires engagés, dans lesquels elles pénètrent sans l’intermédiaire de chapiteaux ; et le remplage des fenêtres correspondent bien à l’époque flamboyante, entre la fin du XVe  s.  et   le début du XVIème siècle. Les deux premières travées n’ont pas été voûtées, bien que le départ des nervures prouve que ce voûtement était prévu. Elles sont simplement recouvertes d’un plafond en bois. Les baies divisées en deux lancettes en plein cintre surmontées d’un oculus montrent que l’édifice a été achevé plus tard au cours du XVIème siècle. Accolée à la première travée côté sud, une tourelle semi-circulaire contient l’escalier d’accès aux combles et au cloche qui jusqu’au siècle dernier surmontait la toiture.

Enfin, la façade occidentale, traitée avec un soin particulier, est en pierre appareillée. Son pignon mouluré est orné de chimères. Son portail Renaissance est encadré de pilastres surmontés de dais plats, finement sculptés, et sommé d’une niche à coquille.

Il faut encore signaler un beau retable classique (autel entre deux portes) qui barre le chevet en créant à l’arrière une petite sacristie, ainsi qu’un mobilier intéressant et deux peintures murales du XVIème siècle.

Une première tranche de travaux (couverture, maçonnerie des façades sud et nord) a été exécutée sans la participation de la Sauvegarde de l’Art Français. Une deuxième tranche concernait l’assainissement et la restauration de la façade occidentale, pour lesquels la Sauvegarde de l’Art Français a accordé une aide de 25 000 F en 1997.

 L. S.-P.

Le projet en images