• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

église Saint-Martin, Buellas (01), sauvegarde de l'art Français

L’église Saint-Mar­tin, dont le vo­cable est un in­dice d’an­cien­ne­té, dé­pen­dait des seigneurs de Bâ­gé. Ceux-ci la cédèrent, avant 1059, à l’ab­baye de Tour­nus qui y fon­da un prieu­ré.

Dans son état ac­tuel, l’église paraît dater de la fin du XIe s. ou du dé­but du XIIe, avec quel­ques trans­for­ma­tions au XVe, époque de reconstruction de sa façade, et au XIXe s., avec l’arasement de son clocher (1793) et la re­con­struction de celui-ci  de 1845 à 1848.

L’église est précédée d’un porche ou « ga­lon­nière » en char­pente, daté de 1498, ty­pi­que des an­ciennes églises de la Bresse et des Dom­bes. La fa­çade, percée d’un por­tail en tiers-point, a été reconstruite en 1421-1422 ; elle conserve des restes d’in­scrip­tion ro­mane,  en rem­ploi, dans l’angle nord (an­cien tym­pan ?), et les vestiges d’un rare dé­cor peint à faux joints, qui subsistent de part et d’autre du por­tail, pro­té­gés par la ga­lon­nière.

La nef ro­mane, de 16,70 m de long sur 7,40 m de large, maintenant plafonnée, ne fut couverte, jusqu’en 1836, que d’une simple toi­ture à char­pente ap­pa­rente. Les an­ciennes fenêtres romanes, très étroites et haut pla­cées, ont été mu­rées à une date re­la­ti­ve­ment ré­cente au pro­fit de baies plus larges (on voit très bien ces an­ciennes fe­nêtres à l’ex­té­rieur, dans le mur sud). Sur la nef s’ouvrait, au sud, une cha­pelle la­té­rale, maintenant dé­truite, mais dont on voit encore à l’ex­té­rieur l’arc mu­ré. Elle ap­par­te­nait au sei­gneur de La Teys­son­nière qui l’avait fon­dée, sous le vo­cable de Sainte-Ca­the­rine, vers le XVe siècle.

La tra­vée de chœur qui sé­pare la nef de l’ab­side, de plan car­ré, est cou­verte par une cou­pole sur trompes. Cette par­tie a été cons­i­dé­ra­ble­ment ren­for­cée (poutre en bé­ton et chaî­nage) pour sup­por­ter le clo­cher. Celui-ci, un peu disproportionné par rapport à l’édifice, est sur­mon­té d’une flèche éle­vée.

 

L’ab­side  se­mi-cir­cu­laire, ty­pi­que­ment ro­mane, voûtée en cul-de-four, est la par­tie de l’église la plus in­té­res­sante pour la dé­co­ra­tion. Ex­té­rieu­re­ment, on no­te­ra la so­brié­té du mur de ga­lets tem­pé­rée par la pré­sence des pierres d’en­ca­dre­ment des fe­nêtres dont la par­tie su­pé­rieure est ornée de bas-re­liefs or­nés de fleu­rons.  l’in­té­rieur, le fond de l’ab­side est dé­co­ré, comme dans plusieurs autres églises de la ré­gion, de sept arcs, tan­tôt larges tan­tôt étroits, por­tés par des colon­nettes et des cha­pi­teaux ri­che­ment sculp­tés de feuillages, d’ani­maux et de personnages.

Parmi le mobilier, on remarque une Vierge à l’En­fant en bois, par­ti­cu­liè­re­ment vé­né­rée ; il s’agit toutefois d’une œuvre  ré­cente (XIXe siècle). Seuls la tête et le buste sont sculp­tés : les ha­bits mas­quent le bâ­ti en bois qui les sup­por­te. Mais on notera  sur­tout deux belles œuvres en pierre polychrome du début du XVIe siècle : une Vierge de pi­tié ou Pie­tà et un  Saint Roch, témoins des cultes suscités par les épidémies de peste qui sévirent localement vers 1510. Un Christ en croix an­cien est pla­cé sur la poutre de gloire mo­derne.

Pour la restauration des façades et des toitures du chevet et du clocher, la Sauvegarde de l’Art français a accordé en 2004 une aide de 8 000 €.

 

Paul Cattin

Le projet en images

église Saint-Martin, Buellas (01), sauvegarde de l'art Français

Dominique Robert

église Saint-Martin, Buellas (01), sauvegarde de l'art Français

Dominique Robert

église Saint-Martin, Buellas (01), sauvegarde de l'art Français

Dominique Robert

église Saint-Martin, Buellas (01), sauvegarde de l'art Français

Dominique Robert