• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

 Le village de Chambeugle était propriété pour partie de l’archevêché de Sens et  pour  l’autre partie  de  l’Ordre de Malte qui y eut une commanderie. Sous l’Ancien Régime, l’église paroissiale dépendait de la commanderie de Saint-Marc d’Orléans.

Cet édifice modeste, placé sous le vocable de saint Aubin, oppose selon une tradition fréquente une nef unique et charpentée à un chœur voûté. Ce dernier, surmonté de croisées d’ogives retombant sur des culs-de-lampe, date de la fin du XVe siècle. Des baies classiques évoquent vraisemblablement des travaux menés par la commanderie au XVIIe siècle. De la même époque est le maître­ autel que la tradition dit provenir du prieuré de Grandchamp. On remarque aussi  un  bénitier  sculpté  de  feuillages  du  XIIIe s., témoin de l’ancienneté de la fondation de cette église.

Une première tranche de restauration de l’église Saint-Aubin a vu la réfection de l’ensemble de la toiture (maçonnerie, charpente, couverture en tuile), ainsi que la pose d’un paratonnerre. La Sauvegarde de l’Art français a participé à ces travaux par le versement d’une subvention de 16 769 € en 2000.

L.S. P

Le projet en images