• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Église Saint-Martin-de-Tours. Ce modeste édifice relevait de l’abbaye de Chambon-sur-Voueize. Il possède une nef romane de deux travées suivie d’un chœur rectangulaire plus tardif et remanié. La nef n’est pas voûtée. Un arc doubleau légèrement brisé marque l’entrée du chœur dont le berceau l’est également.

À l’extérieur, le chœur conserve dans son mur oriental, entre deux contreforts saillants sous glacis, une courte baie trilobée surmontée de quatre gros modillons à face humaine – peut-être déplacés – et la trace d’une surélévation dans le mur-pignon. La nef est scandée de contreforts plats. Les fenêtres de la nef et du chœur ont été remaniées. La façade occidentale dépourvue de fenêtre, est raidie par quatre contreforts ; un petit clocher-arcade à baies jumelles coiffe son pignon obtus. Deux portes en plein cintre à voussure unique, dont l’archivolte est ornée de billettes, donnent accès à l’édifice : l’une sans tympan, dans la façade occidentale, l’autre située dans le mur nord de la travée ouest de la nef possède un tympan nu et un linteau en bâtière reposant sur des corbeaux d’angle. Une petite sacristie est accolée à la travée orientale de la nef. La toiture du chœur est en tuiles ; celle de la nef a été regrettablement refaite en ardoises losangées posées avec des crochets métalliques apparents.

À l’intérieur, le décor de peintures n’a pas encore été totalement dégagé. La voûte du chœur montre un Christ en Majesté bénissant dans une mandorle, sur fond de fleurettes rouges à cinq pétales. Le Christ est peint en blanc (visage) et ocre jaune (barbe, cheveux et main bénissante), la partie visible du manteau et la croix du nimbe en ocre rouge. Sur l’intrados du doubleau se lisent, assez effacés, les travaux des mois. L’ensemble est datable du XIVe siècle.

Pour la réfection de la couverture en tuile de la nef et du chevet et pour la restauration de la voûte du chœur, la Sauvegarde de l’Art français a accordé 3 049 € en 2001.

P. D-N.

 

Bibliographie :

D.R.A.C. Limousin : G. Thévenot, Peintures murales médiévales (1997).

L. Lacrocq, Les église de France. Creuse, Paris, 1934, p. 40-41.

Le projet en images