• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église paroissiale Saint-Germain de Champcevrais est construite selon un plan rectangulaire avec une nef de deux travées et un long chœur de trois travées. Un clocher est greffé sur le flanc sud. Le chœur et le clocher proviennent de l’église primitive construite au xiiie s., mais ont subi d’importants remaniements au xixe s. : la voûte en bois du chœur a été remplacée en 1864 par une voûte d’arête en briques et plâtre. Son mur pignon occidental, qui domine la nef, plus basse, a été également refait en 1903. La nef de l’église originelle a été détruite en 1680 par un ouragan qui avait fait de nombreuses victimes. Le seigneur du lieu, Antoine Sadoc, était premier commis de Louvois. Aussi Louis XIV finança-t-il en partie la reconstruction, comme le signale une plaque scellée dans le mur nord.

La nef actuelle est donc de la fin du xviie s., sa voûte en berceau surbaissée du xviiie s. Enfin, le pignon de la façade a été transformé au xxe s., et le porche supprimé.

L’église contient une dizaine de statues en bois polychrome caractéristiques de l’art populaire local.

Depuis l’ouragan historique de 1680, on trouve la trace de nombreux travaux ayant pour but de consolider ou de stabiliser les charpentes, notamment celle du clocher. Celui-ci était plus que jamais menacé de ruine, de même que la nef, le mauvais état du mur pignon occidental ayant entraîné un écartement des murs gouttereaux sud et nord. Pour contribuer à sauver cet édifice composite mais non dénué d’intérêt, la Sauvegarde de l’Art français a accordé une subvention de 20 000 F.

Le projet en images