• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Description

Petite chapelle privée de plan rectangulaire, la chapelle Saint-Michel est orientée nord-est et sud-ouest, suivant l’orientation donnée par la maison de maître qui commande l’orientation générale de tous les bâtiments du domaine.

L’édifice est coiffé, extérieurement, en partie courante sur la nef par un toit à deux pentes couvert en tuile canal. L’abside quadripartite probablement érigée fin XVIIIe et remaniée fin XIXe est couverte par une sorte de glacis d’étanchéité en mortier.
Une statue de saint Michel, archange psychopompe chargé de conduire les défunts dans l’au-delà, surplombe l’entrée de la chapelle.
Deux montants en briques sur le toit de l’abside au droit de l’oculus laissent présumer l’emplacement d’un petit campanile.
Présence d’un vitrail axial et d’un hôtel retable en marbre blanc XIXe.

A l’intérieur la nef est couverture d’une voûte en plein-cintre, probablement en brique, enduite au plâtre. Le choeur est séparé de la nef par un faux-doubleau. Il est couvert par une fausse croisée d’ogives, constituée d’un support en fer plat (à la façon d’un bandage de roue de char) supportant les nervures en bois boulonnées. Il s’agit d’une structure en cintres métalliques, recouverts d’ogives en bois sur laquelle a été posé un lattis en lamelles de bois, servant d’accroche à un enduit plâtre. Le motif de la clef de voûte semble d’ailleurs présenter quelques analogies avec l’emblème des corporations de charron.

Les décors architectoniques et trompes-l’oeil sont réalisés avec la technique des stucs chaux, typique du Roussillon. L’enduit extérieur est un crépi granuleux de couleur ocre-rosé, provenant de la teinte des granulats prélevés localement.

Histoire

Le domaine viticole du Mas Saint-Michel a été fondé par la famille Besombes Singla, ancienne famille du midi fixée à Rivesaltes sous Louis XV. Sa fondation et son évolution sont connues depuis 1760.

Le mas est implanté dans les premiers contreforts des Corbières, dans un site isolé, au milieu des vignes et des collines arides. Le mas comprend plusieurs corps de bâtiments, initialement contenus dans un mur de clôture périphérique, incluant probablement la chapelle, un jardin, le pigeonnier et des cours. Le logis du maître est situé au centre de l’enclos et commande l’orientation générale des autres bâtiments.

La chapelle, datée de 1788, est isolée des autres constructions. Elle est consacrée et accueille toutes les manifestations familiales (naissances, mariages, décès) de même que les fêtes votives.

Le projet en images

Chapelle Saint-Michel - Salses-le-Château (66)

Chapelle Saint-Michel - Salses-le-Château (66)

Chapelle Saint-Michel - Salses-le-Château (66)

Chapelle Saint-Michel - Salses-le-Château (66)