• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Eglise de l’Exaltation de la Sainte Croix. L’édifice, construit par Jean-Baptiste Kléber, de 1784 à 1787, comporte un vaisseau unique de 24,50 m sur 13,50 m, séparé du chœur par un arc triomphal en anse de panier. L’espace intérieur est couvert d’un plafond autrefois peint de motifs décoratifs de style Louis XVI. Le seul intérêt de l’église est sa façade occidentale. Le clocher-porche s’ouvre sous un très beau fronton dorique supporté par quatre colonnes, ensemble influencé directement par l’architecte Chalgrin, qui a travaillé en Franche-Comté.

Les colonnes supportent une architrave en bois portant l’inscription « COELI ENARRANT GLORIAM DEI » ainsi que la signature « Robert Danis Kléber, architecte à Belfort ». Le clocher de plan carré à un étage, est coiffé d’une flèche de charpente.

Cet édifice a englobé les vestiges d’une ancienne église gothique dont les ouvertures trilobées sont encore visibles sous les combles actuels. Il renferme un abondant mobilier principalement contemporain ou postérieur à la construction de Kléber : chaire à prêcher et ensemble de statuettes en bois doré, protégés au titre des Monuments historiques.

L’église de l’Exaltation de la Sainte-Croix a bénéficié en 2000 d’une subvention de 8 385 € de la Sauvegarde de l’Art français pour la réfection de la toiture (ardoises et zinguerie) endommagée par la tempête de 1999, la rénovation intérieure, destinée à lui redonner son décor du XVIIIe s., ayant été réalisée par la commune sans l’aide de la Sauvegarde.

Chr. C.

Le projet en images