• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La chapelle de Notre-Dame de Roumé, construite entre la fin du xiie s. et le début du xiiie s., est l’une des plus anciennes sur la route des pèlerins de Vézelay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle dresse sa silhouette isolée, face aux collines de Barunniès et à la chaîne des Pyrénées, à un kilomètre de l’église paroissiale de Cieutat.

La voûte en berceau est aujourd’hui en bois, mais sans doute était-elle en pierre à l’origine. Les ouvertures ont également subi des modifications, celles de l’époque romane ayant été murées au xviie s. et remplacées par des fenêtres et une porte plus larges. Le chevet porte encore la marque d’un appui de charpente qui devait correspondre à un abri pour les pèlerins.

L’église conserve un retable et une Vierge à l’Enfant du xviie s. Les jours de pèlerinage, quatre fois par an, on y fait revenir une statue plus ancienne, celle de Notre-Dame de Roumé, en bois polychrome du xive s.

Les travaux de réfection ont porté sur la toiture, qui menaçait ruine, et sur les maçonneries du mur occidental. La Sauvegarde de l’Art français a apporté une aide de 30 000 F.

Le projet en images