• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Il s’agit d’une église composée d’une nef de trois travées, couverte d’ogives, et flanquée de deux bas-côtés voûtés en demi-berceau avec des arcs doubleaux en plein cintre. Un transept saillant s’achève de chaque côté par des absidioles. Le chœur, encadré de deux chapelles de plan rectangulaire et le transept sont couverts en berceaux de plein cintre. Une abside semi-circulaire ferme le chœur à l’est. L’église comporte aussi un clocher du XIXe formant porche à l’ouest.

Cette église était prieurale dépendant à l’origine de l’abbaye de l’abbaye de Manzat. Elle fut construite en 2 campagnes. Elle est mentionnée pour la première fois dans une bulle du Pape Alexandre III en 1165. En 1287 et 1353 des incendies détruisent partiellement l’église qui est reconstruite et voûtée d’ogives. Au XVIIe siècle l’église, dédiée à la Sainte-Croix change de vocable pour prendre celui de Saint-Nicolas. Le décor intérieur date du XVIIIe.

L’église est vendue à la Révolution comme bien nationale mais elle est rendu au culte dès 1801. En1842 un nouveau clocher lui est accolé en façade ouest et en1875 les voûtes de la nef et des bas-côtés sont reconstruites (les précédentes ayant peut-être été détruites à la Révolution).

Le projet en images