• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Financement
900 € / 15 000 €

Statut
Souscription en cours

Je fais un don

Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1930, l’ancienne église paroissiale Notre-Dame de Rigny a été édifiée sur deux églises antérieures (charnière VIIème et VIIIème siècles et fin Xème siècle). A l’époque de la première église, la Riniaco colonica était un domaine du monastère Saint-Martin de Tours. Puis elle est devenue domaine de l’abbaye de Cormery (mention dans un document de confirmation délivré par le pape Innocent II en 1139).

Les parties romanes de l’église actuelle ont été édifiées en plusieurs temps, tout au long du XIIe siècle. Le transept sud a été réédifié au XIIIe siècle, vraisemblablement à la suite d’un effondrement. Pour la même raison, l’abside romane hémicirculaire a été reprise au XIVe siècle et remplacée par un chevet plat. Le XVe siècle a été celui de la grandeur et de la prospérité de l’église (percement dans le chœur et le transept sud de baies à remplages flamboyants). Le roi Louis XI y assistait à la messe quand il venait chasser en forêt de Chinon. Il a consacré à l’église dix-huit offrandes en un an (339 écus d’or au total).

Les siècles suivants on été ceux du déclin progressif de l’église. Les habitants de Rigny se sont déplacés peu à peu vers le bourg d’Ussé au centre duquel une nouvelle église a été construite et inaugurée en 1859. L’église de Rigny a été alors abandonnée, pillée, saccagée.

C’est en 1983 que l’Association du Parc forestier de Teillay, devenue aujourd’hui Association Notre-Dame de Rigny, l’a achetée et s’est lancée dans de grands projets de restauration.
Grâce à des bénévoles passionnés, l’église renaît peu à peu. En 2016, une première souscription a été menée avec La Sauvegarde de l’Art Français pour la restauration de peintures murales.

Cette nouvelle collecte de fonds concerne à présent la restauration de la couverture, de la charpente et des parements extérieurs de la nef.

 

En savoir plus sur cette église

 

 

Le projet en images

Rigny-Ussé (37) Eglise Notre-Dame de Rigny - Sauvegarde de l'Art Français

Rigny-Ussé (37) Eglise Notre-Dame de Rigny - Sauvegarde de l'Art Français

Rigny-Ussé (37) Eglise Notre-Dame de Rigny - Sauvegarde de l'Art Français