• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
9 760 €

Statut
Souscription terminée

Niedermorschwihr -68) - Panneaux peints - Le Plus Grand Musée de France - La Sauvegarde de l'Art Français

Réalisés sur plaques de tôle, l’ensemble des 12 panneaux représente des anges peints à l’huile dans des tons pastel et dorés

Ils proviennent des lambris du chœur de l’église Saint-Gall et sont aujourd’hui conservés à la mairie. Retrouvés dans le grenier de l’église lors d’une rénovation, nous ne possédons pas de traces visuelles de l’accrochage d’origine mais la taille des lambris permet de connaître l’emplacement où ils se trouvaient à la fin du XIXème siècle. Un cortège d’anges dans le chœur de l’église. Au centre, six anges portent les instruments de la passion : échelle, croix, couronne d’épine. Quatre anges musiciens les accompagnent, eux-mêmes entourés de deux porteurs d’encens dits « anges thuriféraires » qui encadrent le cortège. Chaque ange est vêtu d’une robe finement drapée ceinturée à la taille et possède une expression propre, ce qui rythme la composition en frise. Tous se tiennent debout sur des nuages semblant flotter dans le ciel bleu uni.

Une œuvre des frères verriers Burckhardt ?

Non signée, il s’agit certainement d’une commande passée à l’artiste Burckhardt, comme en attestent les archives communales. Celles-ci font état de la réalisation de 18 panneaux pour l’église Saint-Gall dans les années 1885-1886. Les 12 grands panneaux s’accompagnent en effet d’un ensemble de 6 panneaux plus petits représentant des scènes religieuses diverses. Ceux-ci ne semblent cependant pas avoir été entièrement réalisés par la même main. Les grands panneaux pourraient avoir été réalisés par les peintres verriers « Burckhardt frères » dont on connaît plusieurs vitraux en Alsace. On peut faire un rapprochement stylistique avec la verrière de l’Annonciation de l’église de Willer-sur-Thur datant de la même époque.

Une restauration pour un nouvel accrochage

Ces panneaux étaient particulièrement abîmés en raison de leurs mauvaises conditions de conservation. Le support étant sensible à la rouille, cela a entraîné certains décollements de la couche picturale. Mais nous pouvons nous réjouir de disposer encore aujourd’hui d’un ensemble complet de grande qualité, ne possédant pas de lacunes majeures, pouvant donc tout-fait retrouver sa place dans le chœur de l’église.

Avec l’aide du Plus Grand Musée de France, 9760 euros ont pu être récoltés pour la restauration de 5 des 12 panneaux : le premier (ange porteur d’encens), le deuxième (ange musicien), le troisième (ange portant une colonne surmontée d’un coq), le onzième (ange musicien), le douzième (ange porteur d’encens). La restauration visait à redonner le maximum de lisibilité à cet ensemble de peintures, qui pourront ainsi espérer sortir de sa réserve pour être présenté au public. Les traitements de décrassage et de nettoyage du vernis ont permis d’améliorer la compréhension de la composition et de mettre en valeur la technique picturale. Dans cette optique, plusieurs interventions d’ordre esthétique ont été menées : atténuation des taches ou voiles de corrosion recouvrant les couches colorées, réintégration des lacunes de couches colorées.

Bibliographie

Michel Hérold, Françoise Gatouillat, Les Vitraux de Lorraine et d’Alsace, Paris, Centre national de la recherche scientifique Editions, 1994, 329 p. X. Barbier de Montault, Traité d’iconographie Chrétienne, Paris, société de librairie ecclésiastique et religieuse, 1898, Tome 2, Livre X

Projet mené par Mélanie Breitfelder, étudiante de l’École du Louvre

Le projet en images

Ange à l’encensoir avant et après restauration

Niedermorschwihr -68) - Panneaux peints - Le Plus Grand Musée de France - La Sauvegarde de l'Art Français

Niedermorschwihr -68) – Panneaux peints – Le Plus Grand Musée de France – La Sauvegarde de l’Art Français