• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église paroissiale Saint-Martin d’Évenos est située au cœur du village d’Évenos-Montagne, dont elle est l’un des derniers bâtiments encore debout, avec quelques maisons regroupées autour du château fort. Elle est située au pied de l’ancien chemin de ronde de celui-ci, et était sans doute à l’origine intégrée dans une première ligne de défense. Sa construction pourrait remonter au xie s., époque du rayonnement spirituel et temporel de l’abbaye Saint-Victor dont dépendait Saint-Martin. Cet édifice, d’une architecture fort simple, a été remanié à plusieurs reprises dans les siècles qui ont suivi. Il est constitué d’une simple nef de trois travées, chacune voûtée d’épaisses ogives surbaissées, et séparées par deux arcs doubleaux supportés par des piliers engagés. Chaque ogive repose sur un sommier disposé en coin et pris dans la maçonnerie. La présence d’arcatures latérales aveugles laisse penser que l’église était primitivement dotée d’une voûte en plein cintre. De même l’appareil très soigné mais peu homogène trahit plusieurs remaniements au cours des temps.

Un modeste clocher est construit à l’aplomb du mur ouest. Bâtie à flanc de rocher, l’église Saint-Martin est contrebutée du côté de la vallée par d’énormes contreforts. Ceux-ci, qui donnaient d’évidents signes de faiblesse, ont dû être repris, ainsi que la voûte qui menaçait de s’écrouler. La traditionnelle procession qui se déroulait la nuit de l’Assomption à la lumière des torches avait ainsi dû être interrompue pour des raisons de sécurité, de même que toute cérémonie cultuelle.

Devant l’énorme effort entrepris par la municipalité d’Évenos et l’association créée pour la restauration de l’église, la Sauvegarde de l’Art français a accordé une subvention de 100 000 F.

Le projet en images