• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Cité dans les pouillés dès 1275, la paroisse de Faverois relève du diocèse de Besançon.

L’église Saint-Urs, construite au XIVe s., anciennement placée sous le vocable de Saint-Ursanne-et-Saint-Sébastien fut partiellement détruite pendant la guerre de Trente Ans. Reconstruite au XVIIIe s. (elle est achevée en 1727), elle conserve aujourd’hui, de l’ancien édifice, le clocher- porche couvert d’un toit en bâtière.

Les boiseries du chœur et des chapelles latérales, œuvre des frères Breton, sculpteurs à Boncourt (en Suisse) constituent un ensemble remarquable très représentatif de la première moitié du XVIIIe siècle. Le maître-autel est monumental. Il se compose d’un panneau central et de deux panneaux latéraux qui sont séparés par des colonnes torses, le tout sommé d’un couronnement de style baroque ; le sujet du panneau peint central est une Sainte Famille avec, semble-t-il, sainte Anne et saint Joachim agenouillés, la Vierge et saint Joseph debout et l’Enfant Jésus debout au centre. Le Père Éternel bénit la scène. Dans les niches des panneaux latéraux au décor de coquilles, ont été placées les statues de saint Urs et de saint Sébastien. Un beau gradin en bois doré orne l’autel.

Deux statuettes de Vierge à l’Enfant ont été placées dans les niches des autels latéraux, qui sont de qualité.

La Sauvegarde de l’Art français a été sollicitée pour l’assainissement du mur du chœur avant la remise en place du retable qui venait d’être restauré. Une aide de 9 147 € a été versée en 2001.

Chr. C.

Le projet en images