• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La paroisse de Fréville a dépendu jusqu’en 1790 de l’évêché de Sens et a été rattachée, à l’époque, à Orléans. Le plan général de l’église, dédiée à saint Martial, est celui de l’édifice du XIIe siècle : une nef allongée suivie d’une travée droite sous clocher et chœur en hémicycle. L’austère façade occidentale, avec sa porte en plein cintre à double révolution, deux petites fenêtres romanes dans le mur gouttereau sud, le chœur, peut-être remonté au XVIIe, confirment cette origine. La nef n’a jamais été voûtée avant le XIXe s. où l’on a ajouté de fausses voûtes en brique et plâtre ; au-dessus subsistent les vestiges de la voûte lambrissée avec poinçons et tirants. La travée droite, sous le clocher, a été voûtée au XIIIe s. sur une croisée d’ogives qui retombent sur des colonnes et chapiteaux à crochets. Le chœur est couvert d’un cul-de-four. Au XVe s., on a ajouté un bas-côté vers le nord, quatre travées voûtées sur croisées d’ogives, ouvertes sur la nef par quatre grandes arcades en tiers-point dont les moulures s’amortissent dans des supports polygonaux. On a ouvert également, sur la travée droite du chœur, une vaste chapelle, amorce d’un bras nord de transept, dont le bras sud n’a jamais été réalisé. Le clocher, tour massive à la partie inférieure, a été surmonté au XIIIe s. d’un étage pour le beffroi des cloches, ouvert, sur quatre faces, de baies géminées en tiers-point ornées de minces et élégantes colonnes à chapiteaux.

La Sauvegarde de l’Art français a accordé en 2003 une aide de 8 000 € pour la restauration de la partie orientale de l’édifice, clocher, abside, sacristie et bras nord du transept.

Ph. Ch.

 

Bibliographie :

 J.-H. Bauchy, « Renseignements inédits sur Fréville-en-Gâtinais », Société archéologique et historique de l’Orléanais, Bulletin périodique, t. 2, 1961, n° 10, p. 37-38.

G. et Fr. Thouvenot, Églises du Gâtinais, Montargis, 1971, passim.

Le projet en images