• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église Saint-Martin, située sur une légère éminence, est entourée d’un terrain correspondant à l’ancien cimetière. Elle est construite en maçonnerie de cailloux, les encadrements, contreforts et murs d’angles étant en pierre.

Le plan se compose d’une nef de trois travées, d’une travée de chœur sur laquelle s’ouvrent deux chapelles dissymétriques et d’une abside à trois pans. À l’ouest, la nef est précédée d’un petit porche tandis que, dans l’angle sud-ouest, se situe le clocher. Extérieurement ce plan banal est contredit par l’élévation de la façade occidentale : l’impression de déséquilibre provient notamment de ce que le mur qui ferme la nef s’élève jusqu’à la corniche haute du clocher, contrebuté par trois lourds contreforts. La tour du clocher porte la date de 1322. Une grande fenêtre gothique a été ouverte dans l’axe de la nef, au-dessus du porche. Les fenêtres percées dans les murs gouttereaux sont en arc brisé, presque en tiers-point.

L’aménagement intérieur de l’édifice est de qualité. La nef est couverte d’une voûte lambrissée, datée de 1733 et signée du nom de Beauchais. Les bancs anciens et le dallage de la nef, bien que rongé par l’humidité, contribuent au charme de l’église.

Au nord, la chapelle seigneuriale a conservé un décor néo-classique du XIXe siècle. L’église contient quelques objets notables : un coffre du XVe s., utilisé comme autel avancé, des fonts baptismaux du XVIe s. et deux peintures représentant les membres de la Confrérie de Charité, l’une datée de 1621, l’autre peinte au XIXe siècle : les charitons, identifiés par leurs noms, sont représentés en robes, avec étoles et barrettes, portant la bannière de la confrérie, la croix, les cierges.

La Sauvegarde de l’Art français a accordé, en 2001, une subvention de 18 294 € pour la réfection de la toiture et de la charpente, avec les travaux connexes de zinguerie et la pose d’un paratonnerre.

Fr. B.

 

Bibliographie :

Arch. Sauvegarde de l’Art français : documentation A.-M. Joly, conservateur des Antiquités et objets d’art, jointe au dossier.

Le projet en images