• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’histoire de l’ancienne église collégiale Saint-Pierre de Gerberoy est étroitement liée à celle de la ville, place fortifiée située à la frontière entre l’Île-de-France et la Normandie. Au XIe s., le vidame de Gerberoy créa onze postes de chanoines et fit construire la collégiale. Ce premier édifice disparut dans un incendie lors de la prise de la ville par les Anglais du comte de Huntlingdon en 1419.

Gerberoy changea de main à plusieurs reprises au XVe s., et ne fut reprise définitivement qu’en 1449. Dès lors commença la reconstruction de la collégiale Saint-Pierre : la nef lambrissée fut achevée en 1451, le chœur vers 1460, date à laquelle il fut garni des stalles que l’on peut encore y voir. Il se termine par un chevet plat et est voûté sur croisée d’ogives. Le clocher, qui le jouxte au nord, fut construit quelques années plus tard.

L’église, qui est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1984, contient un mobilier important. Outre les stalles du XVe s., trois belles tapisseries d’Aubusson du XVIIe s. sont classées, ainsi qu’un pique-cierge de style Louis XV.

Bibliographie

GRAVES (L.), Notice archéologique sur le département de l’Oise, Beauvais, 1856.

Le projet en images