• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Isolée sur un promontoire dominant les vallées de la Gervanne et de la Sye, affluents de la Drôme, l’église Saint -Pierre est en parfaite harmonie avec son environnement à la fois alpestre et méditerranéen. Trouvée en 1948 dans une ferme voisine, une belle inscription de la fin du XIème ou du début du XIIème s. mentionne que « le seigneur Béranger a entrepris cette construction en l’honneur de saint Pierre, saint Jean et saint Michel archange ». L’architecture de l’édifice indique plutôt le milieu du XIIème siècle.

Le plan cruciforme comporte une nef unique de trois travées, un transept et  un sanctuaire  constitué  d’une abside en  hémicycle précédée d’une travée de chœur barlongue, flanquée de deux absidioles. La voûte actuelle de la nef a été élevée de 1871 à 1874, mais a rem placé un berceau plein cintre, porté par des doubleaux qui prennent appui sur des pilastres sur dosserets qui ont été arrachés. Ils recevaient aussi des arcs de décharge en plein cintre plaqués contre les murs gouttereaux. La croisée du transept est couverte par une voûte d’arêtes, probablement du  XVIIème siècle.  Des  travaux de  restauration  ont été  conduits  au XVIIIème pour le chœur.

L’extérieur du chevet offre un jeu séduisant où se combinent les volumes du transept, de la travée de chœur, de l’abside flanquée de ses absidioles et du clocher élevé au XVe  siècle.

En 1973 et 1985, sous l’impulsion de la municipalité et de l’Association des amis de la Gervanne, d’importants travaux on t été réalisés pour la couverture de l’édifice et la restauration de l’intérieur. En 1997, la Sauvegarde de l’Art Français a été sollicitée pour la réfection du portail occidental et de son emmarchement, elle a accordé 25 000 F.

E . C.

Le projet en images