• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église Saint-Pierre est un édifice dont l’intérêt vient de sa position sur un promontoire isolé, à la vue exceptionnelle. La construction en pierres du pays, surmontée d’un clocher-peigne, s’intègre parfaitement dans le pittoresque paysage de la vallée de l’Eyrieux.

L’origine en est obscure. Dépendance, semble-t-il, du prieuré bénédictin de Saint-Martin-de-Valamas, toue proche, les guerres de Religion au XVIe s. lui ont causé de sérieux dommages. Reconstruite vraisemblablement  au XVIIème s.,   on distingue, dans le porche et la première chapelle, quelques remplois d’un édifice plus ancien. La nef centrale voûtée en berceau est prolongée par un chœur en hémicycle et accompagnée de deux chapelles, une au nord et une au sud.

En 1830-1832, lors des travaux entrepris, des fenêtres furent supprimées. A cerce occasion, one été réalisées des peintures décoratives que la commune voudrait préserver.

Abandonnée depuis vingt ans, l’église nécessitait des travaux donc les plus urgents concernaient la toiture. Pour ces derniers, la Sauvegarde de l’Arc Français a accordé en 1997 une aide de 25 000 F.

 E. C.

Le projet en images