• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Statut
Souscription en cours

Je fais un don

La chapelle de La Sorbonne 
Édifiée à partir de 1624 à l’initiative du cardinal de Richelieu (1585-1642), la chapelle de La Sorbonne est un chef-d’œuvre de l’architecture classique située au cœur du Quartier latin dans le 5e arrondissement à Paris. Conçue par l’architecte Jacques Lemercier (1585-1654), elle abrite notamment des peintures murales remarquables de Philippe de Champaigne (1602-1674), figure majeure de l’école classique française.

Fermée depuis plus de 25 ans, la chapelle bénéficie aujourd’hui d’un nouvel élan grâce à son inscription à la World Monuments Watch 2025, programme international du World Monuments Fund (WMF) dédié à la préservation de sites historiques exceptionnel en péril.

Aux côtés de la Ville de Paris et de la Chancellerie des Universités de Paris, le WMF porte un projet de restauration ambitieux pour permettre la réouverture de ce lieu emblématique aux étudiants et au grand public.

Participez à la restauration
Vous pouvez également contribuer à la restauration de ce monument remarquable de Paris. Un appel au don est ouvert à tous, particuliers, entreprises, passionnés de patrimoine. Chaque contribution est précieuse. Un don ouvre droit à une réduction d’impôts.

Le World Monuments Fund
Le World Monuments Fund est la principale organisation non gouvernementale internationale dédiée à la protection de sites historiques exceptionnels. L’organisation, dont le siège est à New York, dispose de bureaux et représentants dans le monde entier, notamment en France, au Cambodge, en Inde, au Pérou, au Portugal, en Espagne, au Royaume-Uni, en Chine et au Japon. Depuis sa création en 1965, le WMF a soutenu plus de 700 sites dans 112 pays.

Engagé sur les grands défis contemporains, le WMF œuvre pour renforcer la résilience face au changement climatique, développer un modèle de tourisme durable et porter une vision inclusive du patrimoine. Il agit également en réponse aux situations de crise, qu’elles soient liées à des catastrophes naturelles ou à des conflits.  L’action du WMF est sous-tendue par la conviction que la protection du patrimoine, placée au service de la communauté, peut contribuer à une meilleure compréhension mutuelle entre les cultures.

World Monuments Fund’s work in this chapel of the Sorbonne has been made possible, in part, by support from The Robert W. Wilson Charitable Trust ; Accor ; JP Molyneux Studio ; an anonymous donor ; Dena Kaye ; Alexis Kugel ; Alice Goldet ; and Renaud de Lesquen.

Le projet en images

Détails du décor intérieur de la coupole de la chapelle de La Sorbonne ©WMF

Façade de la chapelle de La Sorbonne, Place de La Sorbonne ©WMF