• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Financement
70 000 € / 400 000 €

Statut
Souscription en cours

Je fais un don

Le 15 avril 2019, nous avons cru perdre définitivement Notre-Dame. Cette cathédrale, que nous croyions immortelle et qui s’écroulait dans les flammes sous nos yeux horrifiés, est tout à coup devenue vulnérable, et d’autant plus précieuse. De la fascination de l’artiste-peintre Laurence Bost pour le travail d’artisans de génie est né un désir : celui de rendre hommage aux artisans venus des quatre coins de France, du monde entier, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui, qui sont les « Gardiens du Geste ».

Une artiste au service des artisans

Ce que Laurence Bost a souhaité mettre en avant à travers sa peinture, c’est la discrétion de ces artisans face à leur ouvrage, le goût du travail exécuté à la perfection sans compter le temps consacré à y parvenir. Pendant presque un an, la peintre les a suivis sur le chantier mais également dans leurs ateliers, tous oeuvrant afin que chaque détail, même invisible, soit perfectionné selon des techniques séculaires.

En peignant ces portraits, Laurence Bost a découvert un monde au service d’un intérêt commun, fait de compagnonnage, d’entraide, de transmission. L’artiste a trouvé l’écho de sa propre pratique, la peinture, dans le travail de ces façonniers. Non seulement dans leur rapport au temps, au travail de mémoire, mais aussi dans leur savoir-être et leur philosophie de vie, dans la mise à disposition de leur temps au service de l’intérêt général.

Une itinérance en France en 2025

Après une exposition au musée de la Légion d’Honneur du 11 décembre 2024 au 2 mars 2025, les oeuvres seront présentées dans les régions de France, afin de valoriser encore davantage les savoir-faire d’excellence et les métiers d’art, ceux mobilisés au service de la renaissance de la cathédrale et ceux des régions de France, auprès d’un plus large public.

  • le Château Angelus, Saint-Emilion, du 10 avril au 10 juillet 2025
  • L’Abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson, du 18 juillet au 21 septembre 2025
  • Le Palais Rameau, Lille, du 9 octobre au 21 décembre 2025

 

Le projet en images

Déshabillage de la flèche par les échafaudeurs, Laurence Bost © Gallimard

Echafaudeur, Laurence Bost © Gallimard

Équarissage d’une poutre de la nef à doloire, Laurence Bost © Gallimard

Rentrayeuse, Laurence Bost © Gallimard

Restauratrice de peinture murale, Laurence Bost © Gallimard

Sculpture d’une frise, Laurence Bost © Gallimard

Taillandier, Laurence Bost © Gallimard

Vitrailliste, Laurence Bost © Gallimard

Cordiste, Laurence Bost © Gallimard

Couvreur, Laurence Bost © Gallimard