• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église Notre-Dame est depuis la Révolution l’unique lieu de culte à Liancourt qui comptait auparavant une autre église dédiée à saint Pierre, rattachée en 1660 à l’abbaye Saint-Père de Chartres qui y établit un prieuré. Le patronage de l’église Notre-Dame relevait alternativement des abbés du Bec-Hellouin et de Coulombs au diocèse de Chartres.

Son plan en croix latine comporte une nef de trois travées et un transept du XIIIe s., voûtés d’ogives et percés de baies simples en arc brisé. À l’angle nord de la façade occidentale s’élève une tourelle hexagonale. Des contreforts à ressauts épaulent la construction. Au-dessus de la croisée, on commença au XIIIe s. l’édification d’un clocher dont ne subsiste, ou ne fut élevée, que la partie inférieure. L’amorce des baies du beffroi supporte un toit à quatre pans. Le bras nord du transept est augmenté de la chapelle seigneuriale élevée au XVIe s. par le cardinal Nicolas de Pellevé, seigneur du lieu.

Le chœur profond de deux travées, pourrait remonter à la fin du XIIe s., si l’on en croit le dessin de ses contreforts à ressauts multiples, mais il a subi d’importantes transformations, notamment l’agrandissement des baies. L’intérieur est voûté sur croisée d’ogives. Un beau retable en pierre orne l’abside.

La Sauvegarde de l’Art français a accordé une subvention de 1 900 € pour la réfection de la façade sud et du pignon de l’église.

D. S.

Bibliographie :

L. Graves, Notice archéologique sur le département de l’Oise, Beauvais, 1856, p. 353.

Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, 1859, p. 156-158.

Le projet en images