• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Dédiée à saint Martin, l’église, qui est un prieuré dépendant de la Chaise-Dieu, laisserait supposer l’existence d’une paroisse ancienne en ce lieu, remontant peut-être au haut Moyen âge.

L’église se compose d’une nef de quatre travées et d’un chevet polygonal. Le mur-pignon occidental est surmonté d’un clocher-mur à quatre baies. Il est flanqué d’une tourelle d’escalier de taille importante du côté sud. Dans la première travée s’ouvre un portail qui constitue sans doute l’élément le plus ancien de l’église. Il est orné d’un double rouleau souligné d’un tore peu saillant qui repose sur des piédroits de même profil. Ce portail pourrait dater du dernier tiers du XIIe s., ou du premier tiers du XIIIe s. ; le second rouleau est en arc brisé.

On trouve deux types d’appareil dans la construction de la nef et du chevet : un petit appareil irrégulier et un moyen appareil de granit. Les contreforts de la nef ne sont plus visibles sur le mur gouttereau nord où ont été construites trois chapelles (XVe et XVIe siècles). Du côté sud, deux chapelles flanquent les seconde et troisième travées. Le chevet polygonal est conforté par des contreforts plats. Il est éclairé par des lancettes simples à larges ébrasements. La plupart des ouvertures ont été retracées au XIXe siècle.

La Sauvegarde de l’Art français a accordé une aide de 10 000 € en 2008, pour la réfection des enduits.

 

 

 

Bruno Phalip

Le projet en images