• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Molitg-les-Bains (66) Eglise Sainte-Marie - Sauvegarde de l'Art Français

NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.

description

L’église actuelle est une église romane composée d’une nef unique qui semble dater de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe à en juger par la corniche extérieure.
A l’origine l’abside était orientée à l’est.

Le château de Molitg, probablement construit au XIVe ou XVe siècle, vint s’appuyer contre le mur sud de l’église et l’abside fut coiffée d’une tour de défense semi-cylindrique correspondant au clocher actuel.
Les fidèles durent alors passer par la cour du château pour pénétrer dans l’église.

Des chapelles latérales ont été ajoutées au début du XVIIe siècle.
L’église a connu des bouleversements importants au XIXe siècle pour faire face à l’accroissement de la population: la nef a été allongée, l’autel disposé à l’ouest, et l’on a ouvert en pleine abside une large porte protégée par un porche.
Le beau portail de granit de style roman dont on l’a dotée pourrait être celui de l’église primitive. Il comprend quatre séries de voussures, à claveaux et piédroits en pierre de taille de granit.

L’église possède deux statuettes baroques intéressantes: une vierge allaitante et un saint Isidore, saint patron des paysans.

histoire

L’église Sainte Marie de Molitg-les-Bains est rattachée, au XIe siècle, aux possessions des contes de Cerdagne dont la famille de Paracolls, en tant que vassale, conserva le château jusqu’en 1250.
Au XIIIe la seigneurie de Molitg passe sous la domination du royaume de Majorque, puis est transmise à Pons de Caramany. C’est à cette époque que sera édifié le château de Molitg, contre la façade Sud de l’église.

Au XVIIe siècle, la seigneurie de Paracolls s’ajouta, par union, à celles de Llupià et de Castelnou, et elles resta dans les mains de la famille Llupià jusqu’à la révolution française.

Le XVIIe siècle est marqué par plusieurs remaniements du château et de l’église.
En 1697, celle-ci est désorientée, avec la disposition d’un nouveau chœur à l’Ouest terminé par un chevet plat et la construction d’une nouvelle entrée à l’Est. En effet, l’édifice était à l’origine constituée d’une nef terminée à l’Est par une abside demi-circulaire et l’entrée s’effectuait au Sud, à partir d’un portail roman en plein cintre et en pierres de granit dans la cour du château.
Le nouveau portail est alors aménagé à l’Est, au sein d’un porche dissimulant l’abside primitive.

Les deux chapelles en berceau brisé continu qui s’ouvrent sur la nef ont été rajoutées lors des remaniements puis dans la première moitié du XVIII°.

D’après le diagnostic patrimonial réalisé en 2020 par Léonie Deshayes pour la Région Occitanie et la Communauté de communes Conflent Conigó.

Le projet en images

Molitg-les-Bains (66) Eglise Sainte-Marie - Sauvegarde de l'Art Français

Molitg-les-Bains (66) Eglise Sainte-Marie - Sauvegarde de l'Art Français

Molitg-les-Bains (66) Eglise Sainte-Marie - Sauvegarde de l'Art Français

Molitg-les-Bains (66) Eglise Sainte-Marie - Sauvegarde de l'Art Français

Molitg-les-Bains (66) Eglise Sainte-Marie - Sauvegarde de l'Art Français

Molitg-les-Bains (66) Eglise Sainte-Marie - Sauvegarde de l'Art Français

Molitg-les-Bains (66) Eglise Sainte-Marie - Sauvegarde de l'Art Français

Molitg-les-Bains (66) Eglise Sainte-Marie

Plan au sol – Crédits : Arte facta / Pierre Martinez, architecte