• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La chapelle Saint-Jacques a été édifiée en dehors de l’enceinte fortifiée de Mondragon au cours du Moyen Age. Aujourd’hui propriété de l’archevêché d’Avignon, elle est située sur la  place  principale  du  village. On  ne peut fixer à sa construction une dace précise, faute de documents. L’édifice actuel passe pour avoir succédé à une chapelle du XIIe ou du XIIIe siècle.

De 1600 à 1882 cette église a été le siège d’une confrérie de pénitent s dont les statues et les procès-verbaux sont conservés à l’archevêché d ‘Avignon. L’église se compose d’une nef de plan rectangulaire terminée par une abside en cul-de-four. Les murs goutterots de la nef sont rythmés d’arcs en plein cintre sous lesquels s’ouvrent de vastes niches qui abritaient vraisemblable­ ment autant d’autels latéraux. L’édifice est dominé par un clocher à trois étages dont le premier niveau en pierres de taille est percé sur  chacune de ses faces de grandes arcades en plein cintre. Les arcades du deuxième niveau, plus étroites, s’ouvrent dans la partie haute des murs de l’étage ; une pyramide de pierre couronne l’ensemble.  La  voûte  en  berceau  a  été  refaite, les ouvertures modifiées, la façade occidentale transformée ; elle porte la date de 1828.

Pour la réfection de la couverture et des maçonneries extérieures, la Sauvegarde de l’Art Français a octroyé une subvention de 50 000 F en 1996.

E. C.

Le projet en images