• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église de Montgaudry, fièrement campée dans un site de nos jours inscrit, répertorié pour sa butte féodale, est placée sous le patronage de saint Remi. D’origine romane, elle a été reconstruite au XVe ou au XVIe s., mais a connu au XIXe s. un certain nombre de travaux.

À vaisseau unique, elle se termine par un chœur à chevet plat de moindres volume et dimensions dont les maçonneries, de par leur facture, laissent à penser qu’il a été fortement repris au XIXe siècle. Une petite chapelle seigneuriale a été édifiée au XVIe s. sur le flanc nord. Un modeste clocher d’ardoises couronne la première travée de la nef. À la porte au profil brisé du pignon occidental a été ajouté, vraisemblablement au siècle dernier, un autre accès à la nef côté sud.

Construite en moellons enduits sur un soubassement de pierre, l’église est épaulée de puissants contreforts de pierre à glacis que rendent nécessaires la déclivité du terrain et le haut volume de la charpente. Une corniche de pierre moulurée souligne les parties hautes du mur gouttereau sud. De ce côté, la nef est éclairée par deux grandes fenêtres à remplage flamboyant de fort belle qualité, tandis que l’on peut constater sur le flanc nord la présence d’une étroite baie cintrée qui figure parmi les rares vestiges des structures plus anciennes de l’église.

À l’intérieur, la modestie de l’édifice blanchi à la chaux est compensée par le haut volume de la charpente lambrissée qui couvre la nef, à poinçons et entraits moulurés.

En 2001, la Sauvegarde de l’Art français a octroyé une subvention de 9 147 € pour la restauration des contreforts de la façade sud et le remaillage des fissures, puis, en 2002, 5 336 € pour la reprise des maçonneries de la façade sud et de la première travée de la façade nord.

E. G.-C.

Le projet en images