• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Situé aux confins du Perche, à flanc de coteau, ce village domine la vallée de la Thironne. Robert le Pieux y aurait fait élever un château qui dépendait de celui de Nogent-le-Rotrou. Placée sous le vocable de Saint-Pierre, l’église est encore entourée du cimetière. Sa construction primitive remonte au XIIe siècle.

L’édifice se compose d’une nef prolongée d’un chœur à chevet plat formant un rectangle de 28 m sur 8 mètres. De l’époque romane subsistent quatre fenêtres en plein cintre dans la nef et une porte murée au sud avec archivolte garnie de billettes. Après les conflits religieux de la Renaissance, l’église fut restaurée et agrandie. Ses murs furent épaulés de nombreux contreforts en grison. Une tour de clocher fut ajoutée au pignon occidental, abritant un porche percé d’une grande porte à pinacles surmontée d’une rosace de style flamboyant. En 1672, trois larges fenêtres de style Renaissance avec pieds-droits en pierre blanche furent ouvertes dans les murs du chevet ; elles furent murées en 1807 afin de permettre la pose du retable du maître-autel. En 1857, le premier étage du clocher fut entièrement refait et la flèche abaissée. Une tourelle d’escalier fut ajoutée à la tour.

À l’intérieur, une grande partie du mobilier date de l’Empire. Les saints guérisseurs sont bien représentés dans la statuaire de cette église. Les vitraux proviennent de l’atelier Lorin de Chartres et datent de 1895. Des deux cloches dont le parrain fut Louis-Pierre-Maximilien de Béthune, seigneur du lieu, ne demeure que la plus grosse, bénie en 1716, mais refondue à plusieurs reprises en 1785 et 1818. Sous l’Ancien Régime, cette église fut le siège d’une confrérie du Saint-Rosaire, érigée en 1633 par Nicolas Lefèvre, prieur des dominicains de Saint-Jacques de Chartres.

Pour la restauration des façades extérieures et de la couverture, la Sauvegarde de l’Art français a accordé en 2001 une subvention de 19 056 €.

J.-F. D.

Bibliographie :

D.R.A.C. Centre, Inventaire général : dossier.

Abbé Ch. Métais, Églises et chapelles du diocèse de Chartres, 3e série, Chartres, 1904, p. 2-4.

Le projet en images