• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église paroissiale Saint-Pierre de Biganon, à Moustey, est une église de village d’un intérêt exceptionnel. Cet édifice a fait l’objet de pertinentes remarques de Mme Michelle Gaborit dans sa thèse de troisième cycle. Les murs faits de moellons, les simples ébrasures tournées vers l’intérieur, l’arc triomphal à ressaut, l’absence complète de sculptures datent cette église du xie s. Or, c’est une très grande église de village : nef de 7,50 m de largeur, longueur totale de 35 m. Ajoutons que le mur pignon que surmonte le clocher-arcade est à 15,50 m du sol. L’importance donnée au chœur et à ses trois absides conviendrait mieux à une église monastique que paroissiale. Il faut rappeler que cette grande église, belle de sa nudité même, fut élevée à l’extrémité de la Grande Lande alors en voie de peuplement.

Mme Suau, directeur des services d’archives du département des Landes et notre délégué régional, a présenté le dossier de cette église, dont le voûtement de l’abside a entraîné d’importants désordres, déjà observés au milieu du xviiie s., dans la maçonnerie du chevet non contrebuté. Elle nous a également signalé la découverte en 1982, à l’occasion de sondages effectués avant la restauration, d’importants restes de peintures murales, avec notamment, sous les enduits modernes de la grande abside centrale, trois décors anciens venus se surajouter à partir du xive s. à un enduit roman encore visible sur l’ébrasement de la fenêtre d’axe. Pour ces travaux de restauration, la Sauvegarde de l’Art français a apporté une aide de 40 000 F.

 

Bibliographie. – Cabanot (J.), Gascogne romane, La Pierre-qui-Vire, 1978, p. 28. – Gaborit (M.), Les constructions de petit appareil du début de l’art roman dans les édifices religieux de la France du Sud-Ouest, thèse de troisième cycle, Bordeaux, 1979.

Le projet en images