• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La fondation de la chapelle Saint-André, distincte de l’ église paroissiale placée sous le vocable de  saint Vincent,  daterait, d’après Grégoire de Tours, de la fin du VIème siècle. Modifié et agrandi au cours des siècles suivants, l’édifice, dont l’état de vétusté aurait été constaté par les contemporains à la fin du XVIIème siècle, fut à  nouveau consacré le 20 novembre 1768.

Sous la Révolution,  il est vendu comme bien national, le 28 thermidor an IV ; le procès-verbal de vente le décrit comme « un corps de bâtiment ci-devant  appelé  la chapelle Saint-André situé au chef-lieu de la commune de  Neuvy­la-Loy. De la longueur d’environ quatre-vingt-quatre pieds sur vingt-quatre pieds de largeur et quatorze pieds de hauteur avec son tour  d’échelle  seulement  ayant  son  ouverture  au  couchant   sur   la rue, ledit bâtiment couvert de tuilles et en mauvaise réparation, se trouvant à quarler (sic) en entier, enduire en majeure partie  et  repiquer en plusieurs endroits… ».

Affecté à divers usages, partagé entre plusieurs propriétaires, transformé même pour une partie en maison d’habitation, le bâtiment est préservé de la ruine par les différences fonctions utilitaires auxquelles il fut  appelé, et sauvé, plus récemment,  d’une  ruine  définitive  par  des  particuliers qui l’ont racheté. La chapelle est d’un plan rectangulaire tout à fait simple. Un chœur à chevet plat, éclairé par des baies  géminées,  fut construit dans le prolongement de la nef; la façade occidentale était dotée d’un portail roman, réinstallé au XIXème siècle à l’église Saint-Vincent. Au XVIème siècle, la chapelle fut couverte d’une belle charpente  apparente  qui attire l’œil au regard du mauvais état  de  conservation du reste  du  bâtiment. La chapelle fait l’objet d’une campagne de restauration menée sous l’impulsion de l’Association des Amis de la Chapelle Saint-André, dont le projet culturel  s’inscrit dans celui, plus vaste, de l’Association des Trois Vallées du Pays de Racan.

Sollicitée pour participer à une première tranche de travaux concernant la réfection de la charpente et de la toiture, la Sauvegarde de l’Art  Français a octroyé un don de 30 000 F en 1994.

E. G.-C.

Vers le site des Amis de La Chapelle Saint-André de Neuvy-le-Roi

Le projet en images