• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église paroissiale de Nointel, dédiée à saint Vaast, est située sur une petite hauteur au nord du plateau de Liancourt. L’édifice actuel résulte de plusieurs campagnes de construction, du xie au xive s. Il se compose d’une nef à trois vaisseaux de trois travées, d’un transept sur la croisée duquel s’élève le clocher, et d’un chœur de deux travées terminé par un chevet plat. Le portail, qui appartient à l’époque romane, conserve de beaux chapiteaux à décor animal et végétal. Il était autrefois précédé d’un porche en bois. Les voûtes en bois de la nef sont aujourd’hui recouvertes de briques et de plâtre. Un peu plus tardif – sans doute du xiie s. – le clocher est construit sur un plan légèrement rectangulaire. Les ouvertures romanes en ont été transformées à l’époque flamboyante ; à chaque angle, les contreforts sont prolongés, à partir du second étage, par des colonnes.

Les deux travées du chœur ont été voûtées sur croisée d’ogives, sans doute au xive s. Les clés de voûte, les culs-de-lampe et les chapiteaux sont ornés d’un décor sculpté. L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1927. En 1984, elle fut victime de trois sinistres consécutifs : une tornade qui endommagea les toitures et emporta celle du clocher, la grêle qui brisa les vitres, et enfin deux forts orages. La commune ayant à faire face à de lourdes dépenses consécutives à ces sinistres, le prêtre desservant l’église de Nointel a fait appel à la Sauvegarde de l’Art français, qui a accordé une subvention de 30 000 F pour aider à la mise hors d’eau de l’édifice.

 

Bibliographie. – Woillez (E.), Archéologie des monuments religieux de l’ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849.

Le projet en images