• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La chapelle est composée d’une simple et courte nef rectangulaire avec chevet plat, et possède deux chapelles, l’une au nord et l’autre au sud, lui conférant un curieux plan en croix grecque.

Les murs sont en moellons et pierres de taille, et un clocheton en arcade surplombe le pignon ouest. Les couvertures sont faites de tuiles mécaniques et lauzes.

Un plafond plat, en châtaignier couvre la nef.

L’église Saint-Martin fut église paroissiale du diocèse de Cahors jusqu’à la Révolution. Le prieuré était uni à la mense de l’abbé de Marcillhac-sur-Célé. Après la Révolution, elle devint chapelle rurale unie à l’évéché de Rodez.

Une première construction date du XIe-XIIe s. (il en subsiste les murs est et ouest et probablement le clocheton). Les murs latéraux ont été abattus, sans doute pour permettre la construction de chapelles latérales.

La chapelle septentrionale semble la plus ancienne, probablement rebâtie avec les pierres du gouttereau. Celle du midi est plus récente (d’après l’arc d’ouverture entre nef et chapelle). L’édifice est orné au XVIIe siècle.

Le projet en images