• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église Saint-Parres est un édifice du XVIème siècle, détruite partiellement par un incendie en Avril 1693. Le sanctuaire est maintenant à l’emplacement de la 4ème travée. Cette église a subi des modifications importantes jusqu’en 1740. Elle a été consacrée en 1535 sous le vocable de Saint Parres.
La toiture largement modifiée est aujourd’hui composée de deux versants avec croupe. Son plan est régulier avec nef et collatéraux.

L’église est composée d’une nef centrale avec deux collatéraux et un chœur construit à la place d’une quatrième travée détruite lors d’un incendie en 1693. Une sacristie du XIXème siècle est adossée sur le plan coupé du sanctuaire.
Les dimensions de l’édifice sont les suivantes: Longueur : 26 m, largeur: 23 m
Le portail se compose d’une porte à linteau droit, séparée en deux parties par un trumeau, dont la base profilée portait une statue; ce linteau est décoré de petites arcatures tréflées, flanquées à leurs extrémités de deux monstres tenant des pampres qui se prolongent et se développent sous les arcatures et sur toute la longueur du linteau.
Une tourelle carrée, à droite du portail, prend, à trois ou quatre mètres, la forme octogonale, elle contient l’escalier des combles couvrant les trois nefs et qui furent rétablis après l’incendie.
Toutes les nervures des voûtes du sanctuaire, ainsi que celles des passages des bas côtés, sont disposées en liernes et tiercerons, et la voûte centrale présente les formes d’une étoile à quatre branches.

Les aides de la Sauvegarde :

10/05/2016 20 000 € octroyés pour les maçonneries extérieures et intérieures : réfection des voûtes atteintes par les désordres et une partie des contreforts extérieurs permettant une réouverture au public
22/11/1985 Don octroyé pour des travaux de gros œuvre

Le projet en images