• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La vieille bourgade d’Ormes occupe un assez beau site de la rive gauche de la Saône, à très peu de distance de la route qui va de Chalon à Bourg. Elle est dominée par son église paroissiale dédiée à saint Martin dont la construction remonte au XIIe s. et qui fut le siège d’un archiprêtré au XVIIe s. Son clocher à deux étages et baies s’élève au-dessus de la travée qui précède immédiatement le sanctuaire en hémicycle, selon un parti architectural qui a ses origines dans le haut Moyen Âge. La travée supportant le clocher est voûtée en plein cintre, tandis que la nef est simplement charpentée. La porte ouest est décorée de chapiteaux profondément sculptés qui sont de beaux témoignages de l’art roman dans cette région de la Bresse. Le tympan est nu. On voit au centre une sculpture réemployée. Mme Dickson avait supposé que ce pouvait être un vestige d’un ancien tympan. Avec toute raison, M. Fournier, architecte honoraire des Monuments historiques, y a reconnu une sculpture représentant le dieu accroupi de la mythologie celtique.
La marquise de Maillé s’était déjà intéressée à cette église et elle avait envoyé à la commune, en 1962, une somme de 500 F. À nouveau sollicitée, la Sauvegarde de l’art français a voté en 1977 une subvention s’élevant à la somme de 20 000 F.

Bibliographie. – Marcelle et Christian DICKSON, Les églises de l’ancien diocèse de Mâcon. Mâcon, 1935, p. 218-220.
Mémoire manuscrit de C. Fournier sur l’église d’Ormes (1976), (Archives du secrétariat de la Sauvegarde de l’art français).

J. H.

Le projet en images