• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église paroissiale Saint-Balde de Pavant est un édifice composite, où l’on trouve la trace de plusieurs campagnes de constructions. Il se compose d’une nef dont le vaisseau central est flanqué de deux collatéraux de hauteurs différentes, d’un transept et d’une abside polygonale. La première travée de la nef supporte un clocher dont la base pourrait remonter à l’époque romane, avec son petit portail orné de dents-de-scie.

La croisée du transept semble dater du xiiie s., alors que le reste de l’édifice appartient plutôt à la fin du xve ou au xvie s. De cette époque date également les fragments de vitraux anciens qui garnissent les fenêtres nord du chœur. L’ensemble du bâtiment est voûté sur croisées d’ogives avec quelques belles clés sculptées.

Laissé à l’abandon pendant de longues années, il était dans un état de délabrement avancé lorsque le nouveau maire de Pavant entreprit de le restaurer en 1984. D’importants travaux de consolidation furent effectués: étaiement de l’arc nord soutenant le clocher, reprise des contreforts, consolidation des assises des piles du clocher, et mise hors d’eau de la nef. Devant la nécessité d’intervenir de toute urgence, les risques d’affaissement étant réels, la Sauvegarde de l’Art français a accordé une subvention de 100 000 F.

 

Bibliographie. – Moreau-Nelaton (E.), Les églises de chez nous, arrond. de Château-Thierry, Paris, 1913, t. III, p. 143-144.

Le projet en images