• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Dédiée à saint Martin et placée sous le patronage du lointain chapitre Sainte-Croix d’Orléans, l’église paroissiale du petit village de Poisieux, longue de 24 m, a été très fortement remaniée au milieu du XIXe siècle ; la date de 1855 est gravée au sommet de la fenêtre qui éclaire la façade occidentale.

Sous ces modifications, on peut cependant retrouver les caractères d’un édifice du XIIe s. avancé, comportant une nef rectangulaire, éclairée par des fenêtres en plein cintre percées dans la partie supérieure des murs, et dépourvue de contreforts latéraux, ce qui suppose qu’à l’origine elle était charpentée. À l’époque moderne elle fut couverte de voûtes d’arêtes (en briques ?) supportées par des colonnes engagées dans les murs intérieurs.

La nef ouvre par une arcade en tiers-point, qui paraît ancienne, sur un chœur terminé par une abside arrondie accostée de deux absidioles, formule romane habituelle dans la région. Des annexes ajoutées au XIXe s. de part et d’autre du chœur (sacristie, chapelle) produisent beaucoup de confusion dans l’élévation extérieure, coiffée par un clocher élevé au-dessus du chœur.

Les récents travaux de réfection des enduits et des joints menés sur les murs extérieurs de la nef ont mis en valeur les rares vestiges de l’édifice du XIIe siècle : larmiers, contour d’une porte latérale au nord, contreforts d’angle de la façade occidentale ; la Sauvegarde de l’Art français y a contribué, accordant en 2001 une aide de 5 335 €.

J.-Y.R.

 

Bibliographie :

A. Buhot de Kersers, Histoire et statistique monumentale du département du Cher, tome III, Bourges, 1885, p. 160.

Fr. Deshoulières, Les églises de France. Cher, Paris, 1932, p. 198.

Le projet en images