• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église paroissiale, dédiée à saint Saturnin, a recueilli à la Révolution un remarquable ensemble de stalles de bois sculpté, remontant au xve s., provenant de l’ancienne abbaye cistercienne de Barzelles, filiale de l’abbaye du Landais. La Sauvegarde de l’art français s’abstient, en principe, de subventionner les réparations des objets mobiliers ou leur mise en valeur. Une exception a été faite en faveur des stalles de Poulaines en raison du caractère monumental de cet ensemble, celui-ci ayant trouvé très heureusement place dans la grande chapelle située au sud-ouest du sanctuaire.

Cet aménagement a été fait de la façon la plus heureuse, en utilisant un éclairage artificiel, à la fois discret et efficace. Cette mise en valeur a été le fruit de la collaboration de M. l’abbé de Saint-Pol, curé de Poulaines, de Mlle Di Matteo, inspecteur des Monuments historiques, et de Mlle Patureau, conservateur des antiquités et objets d’art du département de l’Indre.

La subvention de la Sauvegarde de l’art français allouée en 1975 s’est élevée à 5 000 F.

J. H.

 

Bibliographie. – Abbé E. Duroisel, Les boiseries et la Vierge de Poulaines, Châteauroux, 1897 (Extrait de la Revue du Berry, 1897), 80 pages.

Le projet en images