• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église Saint-Pierre de Rosey est située en dehors du village, au nord, et se trouve à proximité d’un ancien prieuré dont le bâtiment massif est encore visible. Les moines furent desservants de la paroisse jusqu’au début du xviie s. Aujourd’hui, Rosey fait partie de la paroisse de Saint-Désert. Le culte y est encore célébré en certaines occasions.

L’édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1942 ; sa partie orientale pourrait dater du xiie s. Il s’agit du chœur à chevet plat, ouvert de deux fenêtres et contrebuté de cinq contreforts, et de la travée précédant celui-ci et supportant un clocher massif, de plan carré et ouvert de baies géminées à l’étage du beffroi. La nef a été reconstruite à une époque plus récente ; elle est couverte d’un plafond à la française. Deux chapelles, dont, au nord, l’ancienne chapelle seigneuriale, forment transept.

 

Le chœur, long de 10,50 m, contient encore un important mobilier du xviie s. rappelant la présence des moines : stalles, siège de l’abbé, lutrin. Des peintures murales du xviie s. y ont été mises au jour récemment ; elles couvrent tout le mur est, et une litre prolonge le décor tout autour du chœur. Cette découverte, due à la chute des enduits, rendait plus urgente encore la réparation des toitures en laves du chœur et de la travée supportant le clocher : l’eau s’était infiltrée dans la voûte et des gouttières étaient apparues en plusieurs endroits. Pour ces travaux importants, la Sauvegarde de l’Art français a accordé une subvention de 30 000 F, versée à l’association « Sites et monuments de la Bourgogne du Sud », qui lui avait transmis le dossier.

Le projet en images