• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église de Rouvres, dédiée à saint Faron (évêque de Meaux au VIIe s.), faisait à l’origine partie d’un prieuré bénédictin fondé au XIIe s. et aujourd’hui entièrement disparu. De l’époque romane subsiste la base du clocher-porche et surtout la petite tourelle qui jouxte celui-ci au nord. Le reste de l’édifice procède d’une reconstruction du XVIe s. Il se compose d’une nef simple de quatre travées, d’un transept saillant de deux vaisseaux et d’une abside à trois pans. Toutes les travées sont voûtées sur croisées d’ogives.

En 1971, la commune avait fait refaire toutes les toitures de cet édifice encore régulièrement utilisé pour des cérémonies religieuses. Mais, dix ans plus tard, c’est l’angle sud-ouest du clocher qui donnait des signes de faiblesse et menaçait d’effondrement. En 1983, la Sauvegarde de l’Art français a apporté une aide de 60 000 F pour cette réparation urgente. Les travaux engagés, la municipalité de Rouvres décida de poursuivre son effort en vue d’une restauration de toutes les parties menacées de l’édifice.

La Sauvegarde s’y est associé à nouveau à deux reprises, en versant deux subventions de 50 000 F, l’une en 1985 pour la suite des travaux de consolidation du clocher et des contreforts, et l’autre en 1988 pour la réparation des cinq baies du chœur destinées à recevoir les anciens vitraux.

Le projet en images