• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La commune de Saint-Hilaire possédait au XIe s. une église « Ecclesiam Sancti Hilarii de Bellen villa », où le culte fut célébré jusqu’à la Révolution. En  1840,  le Conseil de fabrique décida de la démolir pour n’en conserver que le chœur qui fut restauré avec le produit de la vente des matériaux de démolition. Ce chœur fut alors érigé en chapelle.

Ce  modeste  vestige (5 m x 4,40 m)  à  plan  carré  et  chevet  plat  est  éclairé  par  des  baies en plein cintre, cernées de pierres de taille à l’extérieur et largement ébrasées à l’intérieur. Au-dessus du portail d’entrée, un grand arc plein cintre aux pierres apparentes est inclus dans le mur de façade, sans doute vestige de l’ancien arc triomphal de  l’église. De part et d’autre  de  cette  même  façade  subsistent  les  arrachements  des murs goutterots de  l’ancienne nef. Sur les  murs  nord  et  sud  subsiste une corniche dont les pierres de taille en saillie reposent sur des corbeaux. Certains de ces corbeaux conservent des sculptures. Un clocheton de plan carré s’élève au-dessus  du  pignon  sud.

Tous les objets de culte ont été retirés, sauf un saint Sébastien en bois. Cette petite chapelle vers laquelle, pour renouer avec la tradition, chaque année des processions de pèlerins se rendent le jour de  l’Ascension, est soutenue par une association de sauvegarde locale.
Afin  de  restaurer la couverture et la charpente, dont les caractéristiques d’assemblage sont particulières  aux  constructions  du  XIIe  s.,  la Sauvegarde de l’Art Français a versé une somme de 25 000 F en 1991.

Le projet en images