• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
10 000 €

Cette œuvre a été sélectionnée par les salariés de l’usine Michelin de Montceau-les-Mines dans le cadre de la campagne le Plus Grand Musée de France. Elle va bénéficier d’un mécénat de 10 000 euros offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour sa restauration.

L’église saint-saturnin

Située à 23kms au nord de l’usine, Saint-Sernin-du-Bois est une commune de 1800 habitants. C’est un très jolie bourgade, ce qui lui a d’ailleurs valu en 2019 la labellisation « cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté ».Saint-Sernin-du-Bois tire son nom de Saint Saturnin, premier évêque de Toulouse au IIIème siècle. Il est difficile de dissocier ce qui relève de l’histoire et des croyances populaires. En 250, refusant d’honorer l’empereur suite à la demande de prêtres païens, il fut sacrifié, attaché à un taureau. La légende raconte que le taureau, lâché depuis le Capitole traîna derrière lui l’évêque qui mourut déchiqueté. Il fut ensuite inhumé à l’endroit où sa dépouille fut retrouvée, de manière suffisamment profonde pour ne pas que les païens puissent profaner sa sépulture. Le nom de Saint Saturnin subit de nombreuses déformations au fil des siècles : Sernin, Sornin, Cernin, Serni, Sorlin, etc. L’église primitive fut construite entre le XIIème et XIIIème siècle. Des vestiges de cette époque attestent son origine. Elle se fortifie au XIIIème siècle puis l’abandon progressif du prieuré entraîne son délabrement. Le célèbre abbé Fénelon entreprend des réparations à son arrivée en 1745, puis décide de la reconstruire en 1767.

L’oeuvre

L’on trouve au niveau de la chapelle nord un ensemble de stalles en bois brut. Une stalle est un siège fixe en bois sculpté, séparé autres par des accotoirs communs, qui sont disposés, sur deux ou trois rangées, de part et d’autre du chœur d’une église sur lesquels les membres du clergé prennent place pendant les offices Sans doute réalisées au moment de la reconstruction de l’édifice par l’Abbé Fénélon, elles forment un ensemble très élégant.

LA RESTAURATION

Les stalles sont en très mauvais état. L’affaissement du sol a provoqué des mouvements abîmant les bois qui se délitent. Aujourd’hui, les tommettes ont été restaurées, ainsi que l’autel. La restauration des stalles est souhaitable afin de boucler ce beau chantier.

 

Le projet en images