• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
8 000 €

Pluneret (56), sainte Barbe, sauvegarde de l'Art Français, plus grand musée de France

Cette œuvre a été sélectionnée par les salariés de l’usine Michelin de Vannes (56) dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France 2023. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 € offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour sa restauration.

La commune

Située à 15 km à l’ouest de l’usine, Pluneret est une commune du littoral morbihannais, délimitée à l’ouest par la rivière d’Auray et à l’est par la Rivière du Bono, prolongements du Golfe du Morbihan.

La Chapelle Saint-Avoye

Au sud de Pluneret, au village de ce nom et sur les bords du Sal, se trouve une gracieuse chapelle de la renaissance. Elle est de forme rectangulaire et mesure 28 mètres sur 8 environ. Elle possède un Ciboire et une boîte aux saintes Huiles du XVIIe siècle. Au-dessus du portail de l’ouest s’élève une tour qui a été en partie détruite par la foudre en 1727. La porte sud est surmontée de l’écusson des Lestrelin et une fenêtre du même côté porte le losange d’Auray De Kermadio.

L’oeuvre

Atypique par sa polychromie et attrayante par sa riche iconographie, c’est la sainte patronne des Pompiers qui est représentée, constituant un des trésors de la Paroisse. Son martyre est un des plus célèbres de la religion chrétienne : décidant de consacrer sa vie à Dieu, elle refuse d’épouser l’homme choisi par son père. Ce dernier l’enferme alors dans une tour à deux fenêtres en guise de châtiment. Mais sainte Barbe persiste dans sa foi: elle est baptisée dans le secret et perce une troisième fenêtre, comme symbole de la trinité. Traquée, recherchée et poursuivie par son père, elle subit la torture du gouverneur romain de la province, jusqu’à la mort.

La restauration

Cette œuvre a été créée il y a plus de 400 ans. Les dernières années ont été particulièrement rudes pour elle. Elle souffre aujourd’hui de nombreux manques : la sainte a perdu la palme qu’elle tenait dans son bras droit. Les couleurs sont également très abîmées. Une restauration permettrait de rendre à cette statue son aspect originel et de récompenser un commune engagée pour son patrimoine.

Le projet en images

Pluneret (56), sainte Barbe, sauvegarde de l'Art Français, plus grand musée de France

sainte Barbe, Pluneret

Pluneret (56), sainte Barbe, sauvegarde de l'Art Français, plus grand musée de France

sainte Barbe, Pluneret