• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Statut
Souscription terminée

Érigée aux XVIIe et XVIIIe siècle à Bienville, la petite église Saint-Médard contient plusieurs œuvres d’art qui y sont exposées probablement depuis sa construction. Cette émouvante scène de La Mise au Tombeau est pourtant sur le point de disparaître définitivement, sa conservation étant altérée par le temps et la présence d’humidité.

Une œuvre majestueuse datant du XVIIe siècle

Cette scène de La Mise au Tombeau, reposant dans le cœur de l’église Saint-Médard, est majestueuse tant par sa taille que par son traitement iconographique. Son peintre, encore inconnu actuellement, démontre dans cette composition toute sa virtuosité technique dans le rendu très souple et réaliste des drapés, des mouvements et des expressions des personnages, de même que dans l’emploi subtil des couleurs et des nuances. Œuvre précieuse, elle l’est d’autant plus qu’elle est restée en place dans un très beau cadre d’origine, datant probablement du XVIIe siècle.

Une restauration nécessaire et urgente

Cette œuvre, qui a subi des dégradations liées au temps et à l’humidité inhérente à son lieu de conservation, mérite d’être connue davantage tant elle illustre la maîtrise technique de son peintre. L’œuvre est en très mauvais état et l’intervention d’un restaurateur aurait pour objectif d’arrêter ces altérations et de réparer la toile et les nombreuses craquelures qui ne permettent pas actuellement d’admirer sa beauté.
Projet mené par Constance Bouyer, étudiante à l’École du Louvre

Le projet en images