• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La paroisse de Terjat dépendait autrefois du diocèse de Bourges et appartenait à la puissante abbaye d’Évaux-les-Bains, aujourd’hui située dans le département de la Creuse.

L’église, dédiée à saint Martin, est un édifice de 25 m de long, se présentant actuellement d’une manière assez composite : de l’époque romane datent la nef unique et une abside plus étroite à chevet plat, alors que les deux chapelles latérales rectangulaires appartiennent à l’époque gothique. Le clocher-mur s’élève au-dessus de l’arc triomphal et présente trois ouvertures : deux au niveau inférieur, et une plus petite au-dessus.

Une relative homogénéité des couleurs des matériaux utilisés épargne à l’ensemble une image trop hétéroclite : le granit gris de la Combraille (région occidentale du Massif Central à laquelle appartient le canton de Marcillat), l’enduit gris clair des murs et l’ardoise des couvertures forment un ensemble harmonieux.

Le visiteur est surpris lorsqu’il pénètre à l’intérieur de l’église de découvrir un ensemble baroque qui s’adapte parfaitement au format du chœur ; il se compose d’un retable avec son  tabernacle, et d’un autel, en bois polychrome et doré. Au centre, encadrée par deux niches contenant les statues de saint Martin et de la Vierge, une toile représentant l’Ascension, rappelle le style d’un artiste toscan, Lombardi (1682-1752) qui a œuvré non loin de là, à Rougnat en Creuse.

Pour la restauration des maçonneries extérieures, des murs et des contreforts,  la Sauvegarde de l’Art français a versé 2 000 € en 2006.

Annie Regond

Le projet en images