• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Thizy est confirmé parmi les possessions de l’abbaye de Moutier­Saint-Jean en 1139 par l’évêque d’Autun. Les moines y établissent un prieuré fortifié qui, comme le village, fut endommagé pendant la guerre de Cent Ans ; le prieuré fut reconstruit au XVIe s. sous la forme d’une forteresse qui subsiste encore de nos jours.

L’église Saint-Germain, proche du château seigneurial, remplace un édifice antérieur qui « s’écroula en l’an 1700, le jour des Rois, à la nuit tombante », sans raison précise. Elle fut réédifiée  en  1707 selon  un plan très simple, un vaisseau unique de quatre travées terminé par un chevet plat. Entre les contreforts rectangulaires en pierre appareillée, des fenêtres en plein cintre laissent entrer largement la lumière. A l’intérieur, des piliers d’ordre toscan portent par l’intermédiaire d’arcs surbaissés la voûte en pierre. A l’ouest, le clocher formant porche a été construit en 1774 d’après les dessins de Caristie, architecte à Avallon. Parmi le mobilier, on notera une statue de saint Germain-des-Roses par Edme-Marie Cadoux (1853-1939), sculpteur dont la mémoire est liée à Thizy.

La Sauvegarde de l’Art Français a accordé en 1997  une subvention  de 35 000 F pour la réfection de la toiture de la nef et de la sacristie, ainsi que pour l’assainissement du mur nord de la nef au moyen de la pose d’un drain, entraînant un suivi archéologique.

 L. S.-P.

Le projet en images