• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église Notre-Dame-et-Saint-Roch de Vaux-en-Pré est un petit édifice roman dont la construction, du moins pour sa partie occidentale, remonte au milieu du XIe s. Bien orienté, il se compose d’une nef plafonnée, d’une travée de transept plus étroite, voûtée en berceau sous le clocher et jouxtée, au nord et au sud, de deux renfoncements voûtés en demi-berceau, séparés de la croisée par des arcs doubleaux. Le chœur, également voûté en berceau brisé, se termine par une abside en hémicycle. Les deux fenêtres nord de la nef, ébrasées uniquement à l’intérieur, sont anciennes, celles du mur sud ont été agrandies. Un porche a été rajouté à une époque plus récente. Il masque en partie la façade, percée d’une porte en plein cintre, décorée de larges bandes verticales réunies par deux arcs. Le petit appareil très régulier du chœur, plus soigné que celui de la nef, laisse penser à une reconstruction du XIIe s.

Dans ce chœur, en 1976, furent découvertes des peintures murales, datées avec précision du début du XVIe s. grâce à une inscription (1513). Le style assez naïf de ces peintures, représentant une Annonciation et des figures de saints, trahit l’intervention d’un peintre local. Des traces de peintures plus anciennes, représentant des animaux fantastiques, sont également visibles. L’église possède en outre un bel autel du XVIIIe s. et une toile du XVIIe s. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1954.

Sa toiture menaçait ruine, et les faibles ressources de cette petite commune ne pouvaient suffire à la réfection des charpentes et de la couverture en laves. La Sauvegarde de l’Art Français a accordé une subvention de 60 000 F.

Le projet en images